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Le château du brigandscénario de Hans Peter Schneider, traduction Pierre Berclaz |
Nombres de joueurs : 3 - 4 Matériel
![]() L'hexagone "château du brigand" est placé en lieu et place de l'hexagone de désert. Un jeton numéroté est placé sur cet hexagone comme sur les autres. Le brigand est placé sur la case "château du brigand" au début de la partie. ![]() Règles Les règles de bases sont appliquées normalement à l'exception de celles concernant le brigand. Sept aux dés Lorsqu'un joueur tire un 7 aux dés, il vole une carte de matière à TOUS les autres joueurs qui ont une construction (village ou vile) sur l'hexagone où il place le brigand. Si le joueur est également présent autour de cette case, il doit se défausser d'une carte de son choix. Les cartes volées ne sont pas regardées par le joueur qui les vole. Elles sont placées face cachées sur l'hexagone "château du brigand". Les différentes parties jouées avec ces règles ont montré que le jeton sur la case "château du brigand" doit avoir une valeur de 9 au minimum pour éviter que trop de cartes ne s'empilent sur le château. Ce dernier subit aussi les effets d'un 7 aux dés. S'il y a plus de 7 cartes sur le château et qu'un 7 est tiré aux dés, la moitié (prises au hasard) de ces cartes reviennent à la réserve. Le retrait des cartes surnuméraires est effectué avant le vol, c'est-à-dire avant que de nouvelles cartes ne se rajoutent au château. Un joueur joue une carte chevalier : Un joueur qui joue une carte chevalier pour déplacer le brigand vole une carte à chaque joueur présent (avec un village ou une ville) autour de la case où il pose le brigand. Il garde pour lui la première carte qu'il vole et place les autres sur le château. Lorsque le jet de dé indique le nombre du jeton qui figure sur le château, les joueurs qui ont un village ou une ville adjacent à la case château peuvent piller le château (à condition que le brigand ne soit pas sur le château). Au lieu de recevoir le revenu normal de la case, les joueurs prennent dans l'ordre (en commençant par le joueur en phase et en suivant dans le sens horaire) autant de cartes du château auxquelles ils ont droit (une carte pour un village, deux pour une ville). Si le nombre de cartes est insuffisant pour fournir tous les joueurs considérés, certains joueurs n'auront pas de revenu. Les joueurs peuvent choisir les cartes qu'ils prennent au château. Le château ne peut pas être pillé si le brigand s'y trouve. |
Amusez-vous bien en testant cette variante!
Page s'inspirant du
site du Génie de la Lampe.